Conditions B2B de vente HipTray

  1. Définitions
    Les définitions suivantes s'appliquent dans ces termes et conditions:
  • Client: la société ou tout client qui acquiert et / ou utilise les marchandises à des fins professionnelles et ne peut être qualifié de consommateur au sens du CDE;
  • Site Web: hiptray.com
  • CDE: Code de Droit Economique

 

  1. Identité du vendeur
  • Vendeur: Hiptray bvba (ci-après "Hiptray")
  • Siège social: Brusselstraat 51 à 2018 Anvers, Belgique
  • Numéro de téléphone et accessibilité: +32 485 384 777 du lundi au vendredi. Vendredi de 9h à 17h
  • Adresse e-mail: info@hiptray.com
  • Numéro d'entreprise: BE 0721.748.591
  • RPR: Anvers, département d'Anvers.

 

  1. Applicabilité
  • Les présentes conditions générales s'appliquent à toutes les offres, factures et livraisons d'Hiptray ainsi qu'à tous les accords (à distance) entre Hiptray d'une part et le client d'autre part.

Vous pouvez consulter les conditions générales applicables aux consommateurs via le lien suivant: ici

  • Ces termes et conditions prévalent toujours sur les termes et conditions du Client ou d'un tiers, à moins que les parties n'en conviennent expressément autrement par écrit.
  • Le Client déclare et reconnaît être lié par les présentes conditions générales.

 

  1. Offre, commande et acceptation
  • Chaque offre ou commande est toujours sans engagement et ne lie pas Hiptray en tant que tel. Un contrat n'entre en vigueur que lorsque Hiptray a confirmé la commande du client.
  • Chaque offre de prix Hiptray est valable pour une période de quinze (15) jours à compter de la date de l'offre, à moins que les parties n'en aient expressément convenu autrement par écrit.
  • Toutes les informations sur les produits sont fournies à titre d'information uniquement. Les accords et / ou promesses verbaux faits par le personnel de Hiptray ou pour le compte de Hiptray par des représentants ne lient Hiptray que s'ils sont expressément confirmés par écrit par Hiptray.

 

  1. Livraison
  • Les délais de livraison ou d'exécution indiqués dans l'offre sont purement indicatifs, sauf indication contraire explicite. Hiptray n'est pas responsable des pertes ou dommages résultant d'un retard dans la livraison ou en l'absence de livraison, résultant d'une cause échappant au contrôle raisonnable de Hiptray. En cas de retard dû à une circonstance indépendante de la volonté de Hiptray, Hiptray se réserve le droit d'annuler la commande ou de la reprogrammer dans un délai raisonnable.
  • Le Client est obligé de recevoir les marchandises livrées par Hiptray au moment convenu et de fournir l'espace nécessaire pour que les marchandises puissent être livrées. Hiptray livre les marchandises au bâtiment du client dans une pièce au rez-de-chaussée. Au moment de la livraison, le client doit signer le bon de livraison pour réception.
  • Un retard de livraison n'autorise pas, en principe, le client à annuler une commande ou à réclamer une indemnité. En cas de retard de livraison anormal, le client a le droit d'annuler l'achat par lettre recommandée et sans intervention judiciaire, à condition que Hiptray n’aurait toujours pas livré dans un délai d'un (1) mois après que Hiptray a été mis en demeure par le client par lettre recommandée. Le Client renonce explicitement à tout autre moyen de réparation possible, en particulier, mais sans s'y limiter, l'octroi de toute forme de compensation.
  • Hiptray procédera à la livraison uniquement si le client a payé la facture anticipée.
  • Hiptray se réserve le droit, s’il le souhaite, de procéder à des livraisons partielles de la marchandise et de facturer ces envois séparément. Hiptray se réserve le droit de mettre fin ou d'interrompre l'expédition de marchandises en transit et d'arrêter celle-ci en tout ou en partie si le client omet de faire un paiement à Hiptray au plus tard à la date d'échéance, ou si le client ne remplit pas autrement ses obligations.  Le client n'est pas autorisé à refuser la livraison en cas d'un tel retard, et il n'est pas libéré de toute obligation. Si le retard est dû au client, Hiptray a le droit de déposer les marchandises aux risques et aux frais et pour le compte du Client.
  • Les commandes non finies ne peuvent être annulées qu'avec l'autorisation écrite de Hiptray et moyennant le paiement des frais d'annulation, égal à 30% de la valeur de l'offre, Hiptray se réservant le droit de réclamer le dédommagement total du préjudice prouvé. Les commandes en cours ne peuvent être modifiées qu'avec l'autorisation écrite de Hiptray et après accord entre les parties concernant l'ajustement approprié du prix d'achat.  Le client ne recevra pas de crédit pour les produits retournés sans l'autorisation écrite préalable de Hiptray.

  1. Prix et modalités de paiement
  • Les prix indiqués dans le devis sont valables pour la période qui y est spécifiée. Tous les prix incluent la TVA.  Tous les prix sont sujets à des ajustements en raison de spécifications, quantités, matières premières, emballages spéciaux, coûts de production, modalités de livraison, taux de change ou autres conditions qui de font pas  partie de la citation originale.
  • Tous les frais bancaires et de transfert sont à la charge du client. Il doit en tenir compte dans ses paiements.  Les paiements doivent être effectués en EUROS.
  • Le Client est obligé de payer une facture anticipée dans les cinq jours suivant la commande. Le client doit payer le solde de la facture dans les huit (8) jours suivant la date de la facture, sauf convention écrite contraire.
  • Toute réclamation sur les factures ou les marchandises doit être notifiée à Hiptray par écrit dans les huit (8) jours, avec les motifs détaillés et par courrier recommandé, faute de quoi la facture est présumée avoir été acceptée par le Client. Aucune réclamation ne donne au client le droit de suspendre ou de reporter tout ou partie du paiement.
  • En l’absence du paiement intégral à la date d’échéance, le montant de la facture, de plein droit et sans mise en demeure préalable, doit un intérêt de retard de dix pour cent (10%) sur une base annuelle à compter de l’échéance jusqu’au jour du paiement intégral. La simple expiration du délai d'expiration comptera comme un constat de défaut au sens de l'article 1139 du code civil.  En outre, en cas de non paiement ou de paiement incomplet, de plein droit et sans mise en demeure préalable, un dédommagement forfaitaire de dix pour cent (10%) calculé sur le principal de la facture (TVA comprise), avec un minimum de cinquante (50) euros sera dû.
  • Hiptray se réserve le droit de demander au client un paiement complet ou partiel, par voie d’avance, ou de demander une autre garantie, si Hiptray juge de bonne foi que la situation financière du client ne permet pas l’application des modalités de paiement susmentionnées.
  • Dans le cas où une facture reste impayée à sa date d'échéance, Hiptray est en droit de faire payer toutes les autres factures en espèces par le Client, quelle que soit la date d'échéance de ces autres factures.

 

  1. Taxes et autres frais
  • Les prix des produits incluent toutes les taxes sur la valeur ajoutée, ainsi que les autres taxes et jetons imposés dans le cadre de l'achat-vente, de la livraison ou de l'utilisation de biens relevant de cette taxe, qui sont entièrement à la charge du client.

 

  1. Réserve de propriété
  • Toutes marchandises qui ne sont pas intégralement payées, restent dans leur totalité la propriété de notre société en dérogation de l'article 1583 du CC.
  • Les dispositions de l'article 8.1 n'affectent pas le transfert de risque. A partir de la commande des marchandises par le client, il assume tous les risques, y compris les cas de force majeure et de destruction. Le stockage des marchandises en attente de livraison ou de collecte s'effectue aux risques et périls du client.

  1. Conformité
  • Chaque livraison de marchandise sera vérifiée dès sa réception par le client. Les réclamations concernant des défauts visibles doivent être signalées à Hiptray par écrit, sous peine de déchéance, dans un délai de quarante-huit (48) heures après la livraison.
  • Les réclamations pour vices visibles ne sont valables et ne font l’objet d’une enquête que si les produits vendus n’ont pas encore été mis en service par le Client.  De telles réclamations ne suspendent pas l'obligation de paiement du client.
  • Le client accepte et reconnaît que Hiptray peut également lui faire opposition aux exceptions, exonerations et limitations de  garanties que le fabricant peut invoquer à l'égard de Hiptray.
  • Après l'acceptation des marchandises, la responsabilité de Hiptray est, sauf en cas de faute intentionnelle ou de négligence grave, limitée à tous vices cachés et à la garantie du produit, énoncée à l'article 10.
  • La responsabilité de Hiptray en ce qui concerne les vices cachés dans les produits livrés par Hiptray est limitée aux vices qui se manifestent dans un délai de [1 an - à ajuster en fonction de la nature des produits] après la livraison des produits. Tout vice caché doit en tout état de cause, sous peine de déchéance du recours, être signalé immédiatement et au plus tard dans les huit (8) jours calendaires suivant le constat du vice.  Toute plainte doit être formulée et documentée par écrit.  La responsabilité ne s’applique que si le vice caché se manifeste dans un délai de deux (2) ans à compter de la livraison.  De telles réclamations ne suspendent pas l'obligation de paiement du client.

 

  1. Garantie du produit et retour de la marchandise
  • La garantie sur les produits livrés par Hiptray est limitée à la garantie à laquelle il est juridiquement lié vis-à-vis du client et, le cas échéant, à la garantie donnée par le fabricant des produits livrés. La garantie ne couvre que le défaut de conformité existant au moment de la livraison et à condition que le produit ait été utilisé conformément aux instructions.
  • Les biens de Hiptray ne sont jamais repris. Les exceptions à cette règle sont les articles qui montrent un défaut de fabrication clair et ceci uniquement avec une approbation préalable explicite.

 

  1. Résiliation de l'accord
  • Hiptray a le droit de résilier le contrat avec le client à tout moment, avec effet immédiat, sans autorisation judiciaire, sans préavis de défaut et sans versement d’indemnité, à dissoudre dans les cas suivants:
  • le client demande sa propre faillite, est déclaré en faillite ou demande la suspension du paiement; ou
  • une décision est prise et / ou a procédé au liquidation du client ou de mettre fin aux activités commerciales du client ou de vendre les activités commerciales du client ou de modifier de manière substantielle la nature du client; ou
  • le client ne respecte pas ou ne respecte pas pleinement les conditions contractuelles ou ses obligations envers Hiptray; ou
  • le client omet de payer tout ou partie du montant de sa facture dans le délai imparti; ou
  • La saisie est imposée sur tout ou partie des actifs du Client; ou
  • Hiptray a de bonnes raisons de douter que le client ne remplira pas ses obligations envers Hiptray.
  • En cas de dissolution, Hiptray se réserve le droit de réclamer une indemnisation pour les coûts et dommages subis par Hiptray et toutes les créances de Hiptray contre le client deviendront immédiatement exigibles.

 

  1. Force majeure
  • Si Hiptray n'est pas en mesure de remplir ses obligations en raison de force majeure, il n'est pas responsable envers le client. En cas de force majeure, Hiptray n'est tenu de payer aucune amende ni indemnité.
  • On entend par force majeure: toute cause étrange, ainsi que toute circonstance, qui ne devrait pas être raisonnablement à ses risques, tels que: retards ou inexécution par nos fournisseurs pour, entre autres, des marchandises étrangères et des matières premières de base, des perturbations de l'Internet, le piratage du site Web, pannes d'électricité, perturbations du trafic de courrier électronique et perturbations ou modifications de la technologie fournie par des tiers, difficultés de transport, lock-out, mobilisation générale, état de guerre ou de révolution, intempéries, grèves, mesures gouvernementales, retards de la fourniture, les obstacles à la réception des carburants nécessaires à une production normale, la négligence de nos fournisseurs et / ou fabricants ainsi que des auxiliaires, la maladie du personnel, des défauts des aides ou des moyens de transport et toutes circonstances indépendantes de la volonté, sont expressément considérées comme force majeure.

 

  1. Protection des données personnelles et échange d'informations
  • Hiptray traite les données personnelles fournies par le client conformément à la politique de confidentialité disponible sur notre site Web.

 

  1. Changement de termes et conditions
  • Hiptray se réserve le droit de modifier unilatéralement ces termes et conditions. La version mise à jour qui était en vigueur au moment où une commande a été acceptée par Hiptray sera applicable à la relation juridique découlant de cette commande. Hiptray informera le client par écrit dans les quinze (15) jours ouvrables des conditions générales modifiées.

 

  1. Responsabilité
  • Sous réserve des dispositions contradictoires mentionnées ci-dessus, la responsabilité de Hiptray en vertu des présentes conditions générales (rupture du contrat, responsabilité délictuelle, indemnisation ou tout autre motif) ne dépassera pas le montant total du prix payé par le client à Hiptray en ce qui concerne les biens ou services à l'origine de ce dommage.
  • Sous réserve des dispositions contradictoires mentionnées ci-dessus, Hiptray ne pourra en aucun cas être tenu responsable des dommages indirects, spéciaux, consécutifs ou fortuits (y compris et sans limitation des dommages pour perte d’utilisation d’installations ou d’équipement, perte de revenus, perte de données,  perte de profits ou de clientèle) indépendamment du fait que Hiptray ait été (a) informé de la possibilité d’un tel dommage ou (b) négligent (à l’exclusion de fraude sur Hiptray).
  • La responsabilité de Hiptray n'est pas exclue ou limitée pour toute responsabilité qui ne peut être exclue ou limitée en vertu du droit applicable.
  • Hiptray n'engagera jamais sa responsabilité s'il ne peut pas respecter ses obligations en raison d'un cas de force majeure. Pendant la durée de la force majeure, toutes les obligations de Hiptray sont suspendues.

 

  1. Propriété intellectuelle
  • Le client reconnaît et accepte que tout le contenu (textes, illustrations, photos, images, fichiers, conceptions, arrangements et autres choses) figurant sur le site Web Hiptray et les versions dérivées soient protégés par des droits de propriété intellectuelle. Tous les droits d'auteur, toutes les marques déposées et tous les droits de propriété intellectuelle relatifs aux informations ou au contenu figurant sur le site Web sont à tout moment la propriété de Hiptray ou de ses concédants de licence.  Le client ne peut utiliser ces informations que dans la mesure où Hiptray ou ses concédants de licence en ont donné l'autorisation écrite expresse.

 

  1. Possibilité de scission
  • Si une disposition (ou une partie de celle-ci) de ces conditions générales est inapplicable ou contraire à une disposition du droit impératif, cela n’affectera pas la validité et l’applicabilité des autres dispositions de ces conditions générales, ni la validité et l’opposabilité de cette partie de la présente la disposition pertinente qui n’est pas inapplicable ou qui est en conflit avec une disposition de loi impérative. Dans ce cas, les parties négocieront de bonne foi pour remplacer les dispositions inapplicables ou contradictoires par une disposition exécutoire et juridiquement valable aussi proche que possible du but et du but de la disposition initiale.

 

  1. Juridiction et loi applicable
  • Les présentes conditions générales ainsi que tout contrat entre Hiptray et le client sont régis par le droit belge.
  • Les tribunaux du district d'Anvers, département d'Anvers, sont exclusivement compétents pour tous les litiges, litiges et réclamations.